En France, nous sommes réputés à la fois pour notre gastronomie mais aussi pour notre vin. En effet, le vin fait même partie intégrante de notre culture. Et ce n’est pas le seul alcool qui nous est cher, car dans chaque région, nous retrouvons aussi de nombreuses spécialités de spiritueux. De la chartreuse, au calvados en passant par le Cointreau, nous ne sommes pas en reste. Cependant, il est impensable de passer à côté des vins et des spiritueux du Sud-Ouest. Ensemble, faisons le point sur les meilleurs vins et spiritueux du Sud-Ouest.

Les vins de Bordeaux

La région bordelaise fait partie des plus grandes régions des vins de France. En effet, les vignobles bordelais sont reconnus mondialement pour leur qualité et leur prestige. Les vins de Bordeaux sont principalement constitués de vins rouges tels que le Saint-Emilion, le Saint-Estèphe ou encore le Haut-Médoc. Mais qu’il soit rouge ou blanc, le vin de Bordeaux est particulièrement reconnu car toutes les conditions y sont réunies pour y faire du bon vin. Cette région du Sud-Ouest présente de très beaux terroirs, un climat idéal et de nombreux vignerons compétents.

Le Cognac

Toujours dans le thème du vin, le Cognac présente tout de même de nombreuses différences avec les vins bordelais. Il est fabriqué à partir de jus de raisin, provenant essentiellement de cépages blancs de la région de Cognac. La spécificité du Cognac réside dans sa double distillation, réalisée grâce à un alambic charentais, entièrement composé de cuivre. Cela permet d’atteindre une teneur en alcool située entre 60 et 75 % d’alcool. Le Cognac vieillit ensuite dans un fût de chêne pour une durée minimum de 2 à 3 ans.

La Cartagène

Autre spiritueux, moins connu que les deux alcools précédents, il est pourtant un produit typique du Sud-Ouest, et plus particulièrement du Languedoc. La cartagène est fabriquée à partir de moût de raisin et d’eau-de-vie à base de vin. Cependant, pour que la cartagène soit certifiée AOC, il est essentiel d’utiliser uniquement du raisin et de l’eau-de-vie languedociens. Au terme de sa fabrication, elle présente une teneur en alcool assez légère, située généralement entre 15 et 18 degrés. Ainsi, elle se déguste autant en apéritif qu’avec un peu de fromage (le roquefort en particulier) ou même en dessert.

L’Armagnac

Appelée la plus vieille eau-de-vie du monde, l’Armagnac semblerait avoir été créé il y a plus de 700 ans. Par ailleurs, il est aussi une spécialité du Sud-Ouest puisqu’il est originaire du Gers. Il est fabriqué à base de vins blancs, souvent assez secs. La teneur en alcool peut beaucoup varier en fonction du mode de fabrication. Avec un alambic simple, ou alambic armagnacais, le spiritueux présente une teneur en alcool entre 50 et 60 degrés. Tandis qu’avec l’alambic à repasse, l’eau-de-vie présente une double distillation, offrant une teneur en alcool se situant plus aux alentours de 70 degrés.