On pense souvent à tort que tous les nutriments se trouvent dans la peau de la pomme de terre. Rien ne saurait être plus faux, car plus de la moitié des nutriments se trouvent dans la pomme de terre elle-même. Le seul nutriment qui manque lorsque la peau est enlevée est la fibre, et ce de seulement 1 gramme. Le potassium et la vitamine C sont également réduits, mais de manière quasi insignifiante. Découvrons les bienfaits nutritionnels de la pomme de terre avec Herbalife.

Les nombreux bienfaits de la pomme de terre

Bien entendu, les avantages de la pomme de terre diffèrent légèrement selon la variété. Mais c’est un légume qui mérite bien plus de crédit ur le plan nutritionnel qu’il n’en reçoit. Ce que la plupart des personnes ignorent, c’est que la pomme de terre est un légume de haute qualité, riche en glucides et en nutriments. Les pommes de terre contiennent plusieurs nutriments essentiels, dont le potassium, les fibres, les protéines, les vitamines C et E, le calcium, le fer et le magnésium. Et tout ça pour pas cher ! En effet, les pommes de terre ont un rapport nutritif / prix global plus favorable que celui de nombreux autres légumes. Ce légume est donc non seulement bon pour votre santé, mais aussi pour votre porte-monnaie.

Malheureusement, la plupart des personnes consomment les pommes de terre sous forme de frites grasses ou de chips, et même les pommes de terre cuites au four sont généralement chargées de graisses telles que le beurre, la crème aigre, le fromage fondu… Un tel traitement peut même faire des pommes de terre cuites au four un facteur potentiel de crise cardiaque. Mais enlevez le surplus de graisse, et une pomme de terre cuite au four redevient un aliment exceptionnellement sain, pauvre en calories et riche en fibres, qui offre une protection significative contre les maladies cardiovasculaires et le cancer (selon plusieurs études en la matière).

Les pommes de terre sont par ailleurs une très bonne source de vitamine B6 et de potassium, cuivre, vitamine C, manganèse, phosphore, niacine, fibres alimentaires et acide pantothénique. Elles contiennent également une variété de phytonutriments qui ont une activité antioxydante. Parmi ces composés importants pour la santé figurent les caroténoïdes, les flavonoïdes et l’acide caféique, ainsi que des protéines uniques de stockage des tubercules, comme la patatine, qui ont une activité contre les radicaux libres.

Conseils de préparation

Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner en matière de nutrition est de faire attention à la façon dont vous cuisinez les pommes de terre. Les nutritionnistes recommandent généralement de les faire cuire au four, de les faire sauter à la poêle (avec une très légère touche de gras) ou de les faire bouillir. Et si vous n’avez pas encore essayé les pommes de terre cuites à la vapeur au four à micro-ondes, nous vous invitons à y aller. Si vous aimez les pommes de terre croustillantes comme les frites ou les chips, essayez de les faire frire dans une friteuse à air pour éviter le gras.