Réel symbole de la gastronomie française, le cassoulet est un plat typique du Sud-Ouest. Il serait né à Castelnaudary, devenue la capitale de ce met traditionnel. Mais le cassoulet est aussi le sujet de nombreuses anecdotes et d’histoires témoignant d’un héritage gastronomique incroyable. Retour sur les secrets de ce plat incontournable.

Ses origines dateraient de la Guerre de Cent ans

La légende voudrait que le cassoulet soit née durant la Guerre de Cent ans, ayant eu lieu de 1337 à 1453. La population présente à Castelnaudary était assiégée par les anglais. Pour survire, les habitants auraient mis en commun toutes leurs denrées alimentaires afin de nourrir les soldats partant au combat. Suite à cette initiative, les habitants se sont retrouvés avec des fèves, du lard, des saucisses et autres viandes. Ils eurent alors l’excellente idée de mélanger le tout et de laisser mijoter plusieurs heures. Le plat aurait ainsi permis aux soldats de reprendre des forces, et c’est comme ça qu’ils seraient parvenus à repousser les anglais. Une victoire écrasante plus tard, le cassoulet est né !

Longtemps, le cassoulet était le plat des pauvres

Même si maintenant on y met du confit de canard et de nombreux morceaux de porcs, initialement le cassoulet était un plat de pauvres. Au Moyen-Âge, le cassoulet était tout simplement ragoût de fèves. Cependant, les fèves ont été progressivement remplacées par les haricots blancs, considérés comme meilleur en goût. Le haricot blanc viendrait des Amériques, il aurait été rapporté par le fameux Christophe Colomb. Grâce à lui, le haricot blanc aurait trouvé dans le sud-ouest, l’eau et le soleil nécessaires à son développement. De plus, le haricot blanc présente quelques avantages, notamment à la cuisson, il n’a pas tendance à éclater. Et au moment de la digestion, il serait plus toléré par l’estomac que la fève.

Il se mange surtout en été

Associé au travers de porcs ainsi qu’au confit de canard, ce plat présente un riche apport en protéines et en fibres. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il se déguste davantage en saison estivale. En effet, la tradition voulait qu’il se mange durant la période de moisson. Il permettait aux paysans de reprendre des forces avant de retourner aux récoltes

Son nom viendrait du plat dans lequel il est cuisiné

Le plat à cassoulet est plus communément appelé « la cassole ». Ce plat est réalisé à base d’argile et présente une forme conique. C’est lui qui aurait donné son nom au cassoulet. Un potier italien l’aurait créé au XIVème siècle, et depuis sa fabrication n’a pas vraiment changé. Les potiers du Sud-Ouest le façonnent toujours de manière artisanale. Ils affirment que la forme iconique du plat permet au bouillon de mijoter de façon uniforme durant la cuisson. Ainsi, les saveurs peuvent ainsi mieux se mélanger pour un résultat toujours délicieux !