Sélectionner une page

Le Sud-Ouest de la France est reconnu pour sa gastronomie gourmande et savoureuse. Retour sur les différentes spécialités de la région.

Le foie gras

C’est surement la plus emblématique des spécialistes de la région Sud-Ouest : le foie gras. Ce produit est un des plus connus de la gastronomie française. Il est apprécié pour son fondant et son goût si particulier. Il se consomme pour les grandes occasions comme pendant les fêtes de fin d’année, par exemple.

Les truffes

Autre produit de luxe emblématique de la région Sud-Ouest : la truffe noire du Périgord. C’est une espèce de champignon très recherchée par les amateurs. Son prix exorbitant s’explique par le fait qu’elle soit très rare. Traditionnellement, elle est ramassée à l’aide d’un chien truffier, d’un cochon ou de mouches.

Le jambon de Bayonne

C’est une spécialité des pays du bassin de l’Adour. Il est reconnaissable à sa chair rouge foncé. Il a un goût délicat et légèrement salé. Pour la dégustation, il est coupé en fines tranches. Riche en gras, il fond dans la bouche.

Le cassoulet

Composé de haricots blancs et de viande (lard, confit de canard et saucisses), cette spécialité du Languedoc est un plat convivial, parfait à consommer en famille. Il est d’ailleurs maintenant célèbre dans le monde entier : il a traversé l’Atlantique et a atteint la ville de New-York où il est très apprécié.

Le magret de canard

Grand classique de la gastronomie française, le magret de canard est produit à partir d’un filet de viande maigre découpé dans la poitrine d’une oie ou d’un canard. Il peut se consommer de différente façon : grillé, poêlé, séché.

Le roquefort

Ce fromage porte très bien son nom. De caractère, il laisse un goût indélébile en bouche. Certains adorent, d’autres détestent. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne laisse personne de marbre. Les amateurs de fromages l’apprécieront simplement couché sur une tranche de pain.

Le gâteau basque

Le gâteau basque est le dessert typique du Pays-Basque. Il est réalisé avec de la farine, du beurre, du sucre, des œufs et un parfum qui peut varier : amande, vanille, citron ou encore rhum. Cependant, la tradition veut qu’il soit réalisé avec des cerises et de la crème pâtissière.

Le Bordeaux

Comment terminer un article sur les spécialités du Sud-Ouest sans parler du fameux Bordeaux ? Vignoble qui regroupe toutes les vignes de la Gironde, c’est une valeur sûre dans laquelle les amateurs de vins peuvent se retrouver.